On en voit déjà sourire au fond : "oui, enfin les patates ne sont pas non plus des lumières!". Et bien si, justement. La patate a plus d’un tour dans son sac.
Pour preuve une petite expérience qui en étonnera plus d'un : Munissez-vous d'une Dame Patate, d'une pièce de cuivre (les pièces de un, deux et cinq centimes d'euro), d'un clou en zinc et d'une paire d'écouteurs. Vous êtes prêts ? Allons-y : Tout d'abord, coupez la patate en deux, mettez de côté l'une des moitiés puis gardez l'autre en main. Rentrez ensuite la pièce et le clou dans celle-ci en laissant bien un petit espace entre les deux. Enfin, mettez les écouteurs sur vos oreilles en gardant bien ces derniers appuyés entre le clou et la pièce de cuivre.
Vous entendez ces petits grésillements ? C'est le bruit de l'électricité ! Les plus scientifiques d'entre vous chercheront une explication concrète à cet étrange phénomène.

Celle-ci est simple : la pièce de cuivre correspond à la borne positive d'une pile, alors que le clou en zinc correspond à la borne négative.
Les électrolyses de la pomme de terre génèrent ainsi de l'énergie. Étonnant n'est-ce pas ?
2 Commentaires