Depuis son importation sur le vieux continent, la pomme de terre occupe une place très particulière dans la culture française. Son exploitation ayant fortement influencé la gastronomie et les codes du pays, apportons aujourd’hui quelques lumières sur une région essentielle dans la culture de la pomme de terre en Europe et aux quatre coins du globe : la Picardie !
La pomme de terre, une histoire picarde
Arrivée en France au début du XVIIe siècle, la pomme de terre est une denrée avant tout réservée à l’alimentation du bétail. C’est sous l’impulsion du picard Antoine-Auguste Parmentier (natif de Montdidier, en 1737), pharmacien aux Armées, que l’on commence à prendre conscience des vertus nutritives de la pomme de terre. Le désormais célèbre docteur Parmentier, contribuera à la popularisation du fameux tubercule auprès du roi et des paysans, faisant croître son influence dans la culture française jusqu’à nos jours.
Quelques chiffres
En France, la Picardie est la seconde région productrice de pommes de terre, juste derrière le Nord-Pas-de-Calais. Malgré une baisse assez régulière de la production (passée sous le seuil du million de tonnes annuel), elle représente 24 % du total français. Cette spécialisation a permis la présence d’une puissante industrie de transformation (frites, croquettes, chips, pommes de terre sous vide… fécule).
Une production large et diversifiée
Fournissant à elle seule 1/4 de la production française de pomme de terre, la région natale de Parmentier ne compte pas moins de 200 variétés cultivées dans sa région. Parmi lesquelles la Charlotte, la Chérie, la Monalisa, ou d’autres non moins connues comme la Pompadour, la Ratte ou la très reconnaissable Vitelotte, caractérisée par sa couleur bleue.
Quelques recettes picardes
La richesse des variétés de pommes de terre permet de réaliser un grand nombre de recettes. Pour le plaisir de vos papilles, nous en avons sélectionné quelques-unes, toutes emblématiques du patrimoine picard.
Pâté de pommes de terre ou « Bisteu »
Spécialité de la Baie de Somme, il peut être fait maison, acheté chez le traiteur ou le boulanger. Le Bisteu n’a pas de recette officielle, c’est une tourte à base de pâte feuilletée ou brisée, au fond de laquelle ont été déposées de fines lamelles de pommes de terre à chair ferme type Pompadour, Franceline ou Amandine. Ajoutez-y ensuite oignons, lardons, chair à saucisse ainsi qu’une nouvelle couche de pommes de terre et il ne vous reste plus qu’à fermer la pâte et enfourner ! Après cuisson, le Bisteu doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
L’incroyable purée violette (à base de Vitelottes)
Voilà une idée culinaire qui ne manque pas d’originalité. Pour égayer votre assiette, optez pour une incroyable purée violette à base de Vitelottes de Picardie. Du sel, du poivre, un peu de jambon et on obtient une assiette simple et savoureuse, dont la couleur ne laissera personne indifférent !
La rolliflette (Tartiflette au rollot)
Prenez un classique emblématique de la gastronomie française, la tartiflette, remplacez le reblochon par du fromage local et vous obtiendrez une recette typique de la région Picarde : la rolliflette. Une succulente préparation à base de rollot, fromage rond ou en forme de cœur, originaire du village du même nom dans la Somme.

Pour la réaliser, utilisez des pommes de terre à gratin et l’incontournable rollot, disponible chez votre fromager préféré ou au supermarché du coin. Cuisiner une rolliflette, c’est l’assurance d’une soirée gourmande et conviviale entre amis !
Les chefs de la région
En plus de recettes étoffées, la région Picarde peut compter sur des chefs cuisiniers locaux de grand talent. Tels des musiciens, ils interprètent et revisitent parfois ces partitions culinaires afin qu’elles prennent vie dans vos assiettes.
Dorian Wicart et la bistronomie
Après avoir remplacé Alain Montigny au restaurant Carmontelle de l’hôtel Dolce à Chantilly, Dorian Wicart décide en 2015 de racheter la Grange aux loups où il y adapte le menu gastronomique de son étoilé prédécesseur vers une approche « bistronomique », le rendant ainsi accessible au plus grand nombre. Revisitant les classiques de la table picarde, le chef de 32 ans propose une cuisine riche et sophistiquée, axée notamment autour de la pomme de terre qui occupe une place à part entière sur la carte. Une adresse à la fois conviviale, abordable et traditionnelle !
Arnaud Faye, l’étoile montante
Après sa fulgurante ascension, qui lui aura rapporté une première étoile Michelin en 2013, puis une seconde en 2014, le chef de 27 ans poursuit son irrésistible parcours de prodige. Désigné en 2014 « Jeune talent » par le Gault&Millau, le « patron » de l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly fait honneur à sa région d’adoption : il mêle la cuisine picarde au minimalisme d’une approche
gastronomique affinée auprès du chef Bernard Loiseau. La pomme de terre figure à la carte sous toutes ses formes et permet à « l’artiste » d’imposer une vision moderne de la cuisine de terroir.
Riche d’une histoire exceptionnelle et d’un terroir gastronomique débordant, la Picardie est un des berceaux de la pomme de terre en Europe et dans le monde. Symbolisée par le génial docteur Parmentier et à la pointe de l’innovation en matière de tubercules, voilà une région où la pomme de terre est devenue une alliée du quotidien et un argument économique de poids !