Variétés

On ne doit pas parler de la pomme de terre mais des pommes de terre ! Plusieurs milliers de variétés existent de par le monde, sauvages ou cultivées. En France, environ 200 variétés de pommes de terre sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés végétales, et donc autorisées à la culture. On estime à une bonne centaine les variétés cultivées actuellement. Au rayon fruits et légumes des magasins et sur les étals des marchés, une vingtaine de variétés de pommes de terre prédomine.

Chacune d’entre elle a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Pour choisir la pomme de terre la plus adaptée à la recette, au plat, au mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, vous pouvez vous repérer à l’aide du tableau, ou suivre les recommandations d’usages indiqués sur les emballages (vapeur/rissolées, four, frites,…).

Découvrez les variétés à chair ferme

Découvrez les variétés de consommation courante

Variétés à chair ferme

Amandine

Fille de Charlotte, inscrite au Catalogue* depuis 1994, cette variété a une forme allongée et régulière, une peau jaune et une chair jaune pâle. Appréciée pour ses qualités gustatives, sa chair ferme et sa texture moelleuse, Amandine est parfaite pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur. On peut aussi la déguster rissolée ou mijotée.

Annabelle

Originaire des Pays-Bas, cette variété est inscrite au Catalogue en 2002. Le tubercule est allongé, avec une peau jaune, et une chair jaune foncé. Grâce à une faible teneur en matière sèche, Annabelle a une très bonne tenue à la cuisson.

Belle de fontenay

C'est l'une des plus anciennes variétés françaises. Mentionnée pour la première fois dans le catalogue Vilmorin en 1885, elle est inscrite au Catalogue en 1935. Le tubercule est claviforme, très régulier, avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Dotée d'une chair très fine et d'un petit goût de noisette, sa chair ferme se tient bien à la cuisson, ce qui la rend parfaite pour les pommes vapeur et les salades.

Bf 15

C'est un croisement de Belle de Fontenay et d'une autre variété nommée Flava (chacune lui ayant donnée une initiale). Inscrite au Catalogue en 1947, son tubercule est claviforme, assez régulier, avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Sa chair ferme est parfaite pour les cuissons au four, à la vapeur, à la poêle.

Charlotte

Variété française inscrite au Catalogue en 1981, Charlotte a une forme allongée, très régulière, une peau fine et jaune, et une chair jaune. C'est une grande référence pour les amateurs de chair ferme, en raison de ses qualités gustatives. Elle a une excellente tenue à la cuisson, et est savoureuse en en salade, pommes vapeur ou rissolées, ou encore en robe des champs.

Chérie

Fille de Roseval, cette variété française est inscrite au Catalogue en 1997. De forme oblongue allongée, à chair jaune pâle, Chérie présente un bel aspect avec sa peau rouge et lisse. Grâce à la fermeté de sa chair, elle est excellente en pommes vapeur, salade, sautées ou rissolées.

Franceline

Variété française inscrite au Catalogue en 1993, Franceline a une forme allongée et régulière, une peau rouge et une chair jaune. Outre son bel aspect, elle bénéficie également de très bonnes qualités culinaires grâce à sa texture tendre. Elle accompagne à merveilles poissons et viandes.

Pompadour

Fille de Roseval et BF15, cette variété française est inscrite au Catalogue en 1992. De forme allongée, le tubercule a une peau et une chair jaunes. Dotée de qualités culinaires indéniables, sa chair ferme convient aux salades, aux pommes vapeur et aux pommes rissolées.

Ratte

D'origine inconnue, son inscription au Catalogue date de 1935. Reconnaissable par son petit calibre et sa forme allongée légèrement incurvée, cette variété a une peau et une chair jaunes. Sa texture et sa saveur exquise qui rappelle la châtaigne en font une pomme de terre incontournable pour les gourmets. Elle est idéale pour les salades, les pommes vapeur ou rissolées.

Roseval

Variété française inscrite au Catalogue en 1950, Roseval est claviforme, très régulière, avec une chair jaune parfois veinée de rose et une peau rose foncé. Très ferme, parfaite pour la cuisson à la vapeur, sa saveur très douce s'adapte à toutes les recettes ; gardez si possible sa peau rose foncé pour de belles couleurs dans l'assiette !

Variétés de consommation courante

Agata

Originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue* en 1990, cette variété a une forme oblongue courte, une peau jaune et une chair jaune pâle. Elle convient aux plats mijotés et aux cuissons au four.

Agria

Originaire d'Allemagne, inscrite au Catalogue* communautaire, cette variété a une forme oblongue, régulière, une peau et une chair jaunes. Sa chair farineuse est particulièrement mise en valeur avec les frites et les pommes soufflées.

Bintje

Originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue en 1935, la Bintje a une forme oblongue, régulière, une peau et une chair jaunes. Sa chair farineuse l'a fait élire reine des frites ! Mais elle excelle aussi dans les purées et les potages.

Bleue d'Auvergne

Cousine de la Vitelotte, cette pomme de terre toute ronde est caractérisée par sa peau violette et sa chair blanche. Plutôt farineuse mais à grain très fin, elle convient particulièrement pour les soupes et les purées.

Blue belle

Variété française très récente, la Blue Belle a une forme oblongue, une chair jaune mais est surtout reconnaissable par sa peau bicolore : jaune, avec des lunes violettes autour des yeux. Cette variété se déguste en frites, potage ou purée.

Caesar

Originaire des Pays-Bas et inscrite au Catalogue en 1991, cette variété a une forme oblongue allongée, une peau jaune et une chair jaune pâle. Assez riche en matière sèche, elle convient particulièrement aux potages.

Manon

Variété française, inscrite au Catalogue en 1987, Manon a une forme oblongue, très régulière, avec une peau et une chair jaunes. Sa teneur en matière sèche la rend bien adaptée pour les frites, purées et potages.

Marabel

Originaire d'Allemagne, inscrite au Catalogue communautaire, cette variété a une forme ovale, très régulière, une peau et une chair jaunes. Avec une teneur assez élevée en matière sèche, elle convient au purée, potage et frites.

Monalisa

Originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue en 1982, cette variété a une forme oblongue, très régulière, avec une peau et une chair jaunes. C'est l'une des plus connues et la plus ancienne des variétés lavables. De bel aspect et de meilleure tenue que la Bintje, elle convient pour les frites et est particulièrement délicieuse en purée, en soupe ou en gratin.

Oeil de perdrix

Originaire d'Angleterre, elle doit son nom anglais (King Edward VII) au Roi couronné en 1902. Sa texture légère et farineuse en fait une pomme de terre idéale en frite, au four et en purée.

Pink Fir Apple

Sœur belge de la Ratte, la Corne de Gatte lui ressemble autant par ses qualités culinaires et gustatives que par l'exigence de sa culture. Sa peau rose et sa forme allongée et très irrégulière cachent une texture fine et fondante relevée par une saveur typée.

Samba

Variété française inscrite au Catalogue en 1989, cette variété a une forme oblongue allongée, très régulière, avec une peau jaune et une chair jaune pâle. Sa chair fondante et son gros calibre font d'elle la championne des pommes de terre entières au four

Vitelotte noire

Cette variété ancienne, aussi appelée Négresse, est reconnaissable à sa peau violacée presque noire et sa chair violette, plutôt farineuse. Etonnante par sa couleur, elle est spectaculaire en salade et en chips. La purée violette fera aussi son petit effet !

Newsletter

Envie de suivre les pommes de terre au fil des saisons ?