Cuire des pommes de terre « vapeur » au micro-ondes

 

Saviez-vous que vous pouvez cuire vos pommes de terre au four micro-ondes ? Malgré les a priori, cette façon de cuire la pomme de terre est tout à fait efficace, en plus d’être rapide. Explication : la pomme de terre est composée d'environ 80% d'eau ; lors de la cuisson au four à micro-ondes, les molécules d'eau s'agitent et se transforment en vapeur, reproduisant ainsi la cuisson « vapeur ».

 

 

Plus de limites à vos envies ! Sophistiquées, légères ou gourmandes : les recettes avec cuisson préalable des pommes de terre sont nombreuses, et qui n’aime pas gagner du temps en cuisine ? En quelques minutes, vous pouvez cuire vos pommes de terre au micro-ondes « façon vapeur » pour la recette de votre choix : raclette, salade, pomme de terre en robe des champs (avec la peau), purée, gratin...

Passons aux choses sérieuses ! Voici les règles d’or d’une cuisson réussie de vos pommes de terre au micro-ondes.

 

 

  • Privilégiez les pommes de terre avec les indications "cuisson à l'eau, vapeur ou rissolées", pour une dégustation entières ou en salade. Ce sont des variétés à chair ferme, avec une bonne tenue à la cuisson.
  • Pour réaliser une purée, choisissez plutôt des pommes de terre avec l'indication "purée" ; ces pommes de terre s'écraseront plus facilement après cuisson au micro ondes.
  • Dans tous les cas, choisissez des pommes de terre de même calibre, pour une cuisson homogène.

 


 

 

 

Plusieurs méthodes existent pour faire cuire les pommes de terre au four à micro-ondes. Celles présentées ci-dessous garantissent à la fois l’innocuité du produit (pas de transfert de matière entre les contenants et les pommes de terre) et la conservation de ces qualités gustatives et nutritionnelles.

  • Utilisez des pommes de terre vendues dans des sachets « spécial micro-ondes ». Très pratiques, ces sachets contiennent des pommes de terre de même calibre, pour garantir une cuisson homogène. Ils reproduisent une cuisson à la vapeur en quelques minutes à puissance maximale. Les pommes de terre ont été soigneusement lavées avant d’être emballées, donc pas besoin d’éplucher avant de se régaler.
  • Placez les pommes de terre (entières lavées ou découpées en dés ou en quartiers) dans un plat avec un fond d’eau. Recouvrez le plat d’un film alimentaire, avant de lancer votre four à micro-ondes à puissance maximale pendant 7 à 12 minutes (en fonction de la quantité de pommes de terre et de leur calibre). N’hésitez pas à interrompre de temps à autre pour vérifier l’avancement de la cuisson avec la pointe d’un couteau… et avec quelques précautions, car il va faire très chaud dans votre plat ! Pour les grosses pommes de terre, vous aurez peut-être besoin de pousser jusqu’à 15 minutes.
  • Pour un effet « rôti », terminez la cuisson en utilisant la fonction « crisp » du four, de 30 secondes à 1 minute pour donner cet effet « peau croustifondante » si irrésistible.

 

 

 

Pour cuire les pommes de terre, les micro-ondes émises par votre four pénètrent les aliments et agitent les molécules d’eau que ces derniers contiennent. C’est la chaleur dégagée par cette agitation qui tient lieu de processus de cuisson. Certains matériaux sont conducteurs d’électricité et sont donc déconseillés pour le four à micro-ondes, les récipients en métal notamment, qui peuvent endommager sévèrement l’appareil. La chaleur intense de la cuisson au micro-ondes ne permet pas non plus d’utiliser des ustensiles en plastique.

Alors quels sont les matériaux adaptés à la cuisson des pommes de terre au micro-ondes? Préférez le verre et la porcelaine (vérifiez que le symbole « micro-ondes » figure bien au dos du plat, mais la plupart des récipients produits de nos jours supportent sans problème la cuisson au micro-ondes). Vous pouvez également utiliser le contenant qui est parfois vendu avec votre four micro-ondes.

Si les pommes de terre sont d’un très gros calibre, il faudra peut-être ajouter quelques minutes de plus, mais même ainsi, la cuisson de vos pommes de terre au micro-ondes prendra toujours moins de temps qu’une cuisson traditionnelle au four ou à la poêle !

 

 

Raclette :

Rien de plus simple que le four à micro-ondes pour une raclette express ! Faites cuire des pommes de terre « vapeur, rissolées » au micro-ondes pendant 8 à 10 minutes, et servez-les accompagnées de fromage à raclette fondu, de charcuterie, et pourquoi pas, de légumes variés.

Pomme de terre façon baker :

Pour cuire une belle pomme de terre de catégorie “four, purée” comme au four traditionnel, piquez-la sur toute sa surface sans l’éplucher, puis placez-la dans un plat adapté avec un fond d’eau et recouvert d’un film alimentaire. Faites cuire à puissance maximale 10 à 15 minutes selon sa taille. Utilisez la fonction “crisp” du four de 30 secondes à 1 minute pour un effet rôti (sans oublier de retirer le film au préalable !). Servez avec de la crème fraîche aux herbes et une salade.

Purée facile :

Vous pouvez réaliser une savoureuse purée avec des pommes de terre “four, purée”. Ajustez le temps de cuisson en fonction de la taille et de la quantité de pommes de terre. Idéalement, épluchez-les et coupez-les en dés avant de les disposer dans un plat avec un fond d’eau. Une fois cuites, passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les à la fourchette. Ajoutez un peu de crème fraîche, de la noix de muscade râpée et servez bien chaud.

Pommes de terre farcies :

Répartissez dans un plat plusieurs pommes de terre de beau calibre coupées en deux. Ajoutez un fond d’eau et recouvrez avant de cuire à puissance maximale 10 à 15 minutes environ. Lorsque les pommes de terre sont cuites, évidez-les partiellement avec une cuillère parisienne. Ajoutez-y du fromage râpé (cheddar, comté, emmenthal, bleu d’Auvergne…), des lardons pré-cuits ou des dés de légumes (courgette, carotte, poivron…) avant de poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.